willy gruhier aerho

VOTRE FORMATEUR

 

PASSIONNÉ DE PÉDAGOGIE

"l'aviation pour profession...l'enseignement par passion".

 

aerho bi turbine
aerho voltige
aviation d'affaire aerho
l enseignant aerho

 

PILOTE

INSTRUCTEUR

À l'avant garde de la pédagogie.

 

Animateur jeunesse au musée de l'air en 1989, il se découvre alors la passion de l'enseignement et devient instructeur ULM.

 

Depuis, il prend toujours autant de plaisir à pratiquer l’instruction sous toutes ses formes, cours au sol, simulateur, avion, ulm, voltige, IFR, perfectionnement et même cerf-Volant et micro fusée....

 

À ce jour il totalise :

3500 h d’instruction en vol avion.

1500 h d'instruction au simulateur.

Il conçoit et dispense des cours théoriques avion depuis 1992.

 

Après un passage comme pilote et moniteur en Lituanie et Sibérie, sur avions militaires, il devient chef pilote en Aéro-club et pour des structures privées où il enseigne l'IFR (FAA).

 

Mettant la sécurité au premier plan de ses préoccupations, il s'implique dans la formation "mise en garde" et perte de contrôle auprès des pilotes privés et professionnels.

 

Comme instructeur américain CFI-I, il rapporte des USA  une vision plus pragmatique et simplifiée de l'enseignement du pilotage.

 

Il se forme aux nouvelles méthodes basées sur la compétence (competency based training).

 

Il intègre depuis longtemps les facteurs humains dans ses cours. Il introduit, très tôt ,auprès de ses stagiaires, la formation à la prise de décision du pilote.

 

Avec l'arrivée des Cirrus Avydine et des avioniques G1000, il se spécialise dans la formation sur avions EFIS. Il créé une méthode d'enseignement au glass cockpit baptisée "Magenta Fly".

 

 

A présent, ce passionné de pédagogie souhaite mettre son expérience d'instructeur au service des futurs pilotes

 

"...car la formation initiale est un cap critique qui exige un instructeur chevronné"

AVIATEUR

Voltige, course, Vol Libre...

Le pilotage pure

 

À 14 ans, il apprend les bases du pilotage sur le célèbre biplan Pitts et attrape le virus de la voltige. Il obtient rapidement ses deux cycles de voltige pour participer aux compétitions jusqu'au niveau monoplace.

 

En 2001 son expérience l’amène à devenir juge national voltige, Il est à présent juge élite pour la fédération ( FFA).

 

Instructeur à l'AVA* , il coach plusieurs compétiteurs qui deviennent champions et obtient à partir de 2005 le titre d'entraîneur fédéral de voltige aérienne (DEFVA).

 

Depuis 1991, il est pilote de démonstration et présente en meeting de nombreux avions de collections, d'amateurs ou de voltige y compris en patrouille.

 

En parallèle, il reste vélivole en circuit et en voltige et totalise plus de 1000 h de vol dans cette discipline .

 

Pour essayé de comprendre le vol des oiseaux, il devient libériste. Il débute en Deltaplane en 1989 puis il se dirige vers le Parapente. Durant son service militaire, il découvre la chute libre depuis il se perfectionne en chute et détient le brevet B de l'Uspa.

 

En 2010, sponsorisé par l'Armée de l'air, aux commandes d'un Glasair III, il obtient les précieuses qualifications (PRS et FAST) et devient l'un de deux seuls pilotes français qualifiés pour la course mythique de Reno en sportClass.

 

Actuellement, il se prépare à courir en Formula one à Reno au sein de l'YCAR Air Racing team.

 

 

* Amicale de Voltige Aérienne

PILOTE

PROFESSIONNEL

6000 h de vol

 

Son premier job de pilote, il le trouve en 1989 dans l'ULM en tant qu'instructeur professionnel Ulm terrestre et amphibie. C'est aussi en ULM qu'il opère comme pilote d'épandage, une expérience très formatrice.

 

A 20 ans, il est pilote professionnel avion et complétera ensuite son brevet avec un qualification multi IFR. Comme beaucoup de pilotes de sa génération, c'est dans le travail aérien qu'il apprend le métier comme remorqueur de planeur, largeur de para ou pilote de baptêmes de voltige qu'il réalise pour Tsar Aviation sur Yak 52 et Pitts.

 

Il migre ensuite vers l'Est et obtient une licence de pilote instructeur de voltige en Lituanie et de pilote pro en Sibérie sur AN2.

 

De retour en France, il suit le stage "instructeur FI" et devient instructeur puis chef pilote en club.

Il part ensuite aux USA où il valide ses licences pro de pilote et d'instructeur FAA.

 

Il opère dans l'aviation d’affaire sur Jet Citation série  500/550 russe. Il organise la mise en place des opérations aériennes d'un GIE  régional en Bourgogne qui exploite le mono-turbine Piper Meridian et devient instructeur sur cette machine.

 

Son expérience lui permet de devenir "ferry pilot". Amateur de vol "long range", il réalise 30 transatlantiques dont une en Cessna 172 !

 

Sont goût de la transmission l'a amené à devenir pilote essayeur. En 1991 pour Ailes Mag, il est le plus jeune pilote essayeur de la presse aéronautique.  En 2004 il est appelé par Info-Pilote pour devenir à nouveau pilote essayeur.

 

A ce jour il totalise plus de 6000 heures de vol sur 200 machines .

 

Le + pour votre formation

 

Ses compétences en aviation sportive sont exploitées lors des cours de méca-vol de facteurs humains mais aussi sur la prise de décision et sur la physiologie.

Le + pour votre formation

 

Son exceptionnelle connaissance des avions légers l’amène à être fréquemment consulté par des propriétaires privés ou des petites structures pour la sélection, l’opération et l'exploitation d’aéronefs.

Une expérience qu'il met à profit pour mieux illustrer l’aspect "opérations" de votre formation.

 

PILOTE

CONSTRUCTEUR AMATEUR

Au cœur des avions

 

Dans les années 90, il est un membre actif de l'équipe Jonathan à la Ferté Alais. Formé par Michel Barry, il s'implique dans la conception, la construction et les essais en vol des différents prototypes de la Souricette. Avion moto-planeur de voltige,  réalisé avec des matériaux du commerce.  Avec seulement 12 chevaux, la Souricette reste toujours l'avion le moins cher du monde.

 

Il enseignera la construction d'avion auprès de jeunes défavorisés dans la cadre du programme "les ailes de la ville".

 

Toujours dans cette même équipe de fous furieux, il  participera  à la construction du dirigeable à propulsion musculaire Zeppy avant de développer  le Jumping Balloon au coté d'Alain Erval.

 

En parallèle de ses activités de pilote de voltige,  il est formé à la maintenance des CAP 10 et 23 chez Mudry Aviation.

 

Il apprécie particulièrement la construction bois et toile et participe à la finalisation d'un kit de Jodel D19, refait son Colibri MB2 et une aile de CAP 10.

 

Parti en Lituanie, à la recherche d'épaves de la seconde guerre mondiale, qu'il ne trouva jamais, il finit par reconstruire un Yak 50 avec une armée de mécanos lituaniens.

 

 

Il construit actuellement un biplan Flitzer Goblin inspiré des avions de voltige des années 30. ( le site des Flitzer )

 

pilote pro aerho

Le + pour votre formation

 

Son expérience de concepteur et de constructeur est utile pour donner un éclairage plus concret aux cours cellule, moteur et aérodynamique.